Trip & Teuf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 les irréductibles musiciens d'Arambol Expérience

Aller en bas 
AuteurMessage
zoupsy
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Paris
Profession : Label manager
Date d'inscription : 08/02/2008

les irréductibles musiciens d'Arambol Expérience Empty
MessageSujet: les irréductibles musiciens d'Arambol Expérience   les irréductibles musiciens d'Arambol Expérience Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008, 15:46

ARAMBOL EXPÉRIENCE


Un double cd
Un documentaire sur DVD
Sortie (France) le 02 FEVRIER 2008[/b]

les irréductibles musiciens d'Arambol Expérience ARAMBOLCOVER_72dpi

Au zénith de l’utopie rock dans les 60’s, entre San Francisco et New York jusqu’à Londres avec Soft Machine ou Pink Floyd, les childrens of love cherchaient à créer un environnement total. L’utopie psychédélique était une guérilla expérimentale qui comprenait la sexualité, la politique, la musique, la peinture, la bande dessinée, la presse alternative, l’image animée… Lorsque les hippies affirmaient « on veut tout changer », la musique n’était qu’un instrument du groupe. Puis, les années 80 ont resserré les visses, la société a lâché du lest sur les minorités, tout en inventant les golden boys. Dans cette crispation dont les années 2000 ne sont qu’une suite logique, il semble n’être plus permis de s’inventer une grille de lecture du monde différente. Dans notre société, si avertie qu’elle sait apprivoiser les discours revendicatifs, il n’est plus admis d’espérer la validation d’un autre mode de vie, d’une pensée collective en marge. Et pourtant…

les irréductibles musiciens d'Arambol Expérience DSCF0445

Refusant les dictats du monde industriel et les artifices d’un confort de consommation, des musiciens des quatre coins du monde ont échoué à Arambol. Ce village, situé du nord de Goa, vit, peut-être plus profondément que le reste de cette province d’Inde, les résurgences de l’esprit psychédélique. Chris, producteur exécutif parisien, Marie, chanteuse et Dume (Otisto23) technicien programmateur sont partis capturer l’atmosphère de ce vivier musical après avoir monté un studio local avec Fabrizio, guitariste installé en Inde de longue date. Sur trois ans, ils ont invité les musiciens locaux (occidentaux ou pas) à créer une oeuvre collective, mélangeant différentes influences : psychédélique, pop, trance, break beat, ballades acoustiques, indienne…

les irréductibles musiciens d'Arambol Expérience Dume

Certes, personne ne connaît les musiciens qui constituent le tracklisting du projet : quelle importance ? Et, fait avec les moyens du bord, tourné avec une caméra vidéo échangée contre un piano, le documentaire racontant l’épopée de l’enregistrement arbore un montage maladroit qui additionne les clichés. C’est clair, on n’est pas ici face à des professionnels de l’image… Mais au-delà ? L’expérience a les avantages de ses inconvénients, ses maladresses n’empêchent pas les sacrées bonnes rencontres. Car « Arambol Expérience » soulève une constatation majeure : il fallait avoir l’inspiration de s’y coller.

les irréductibles musiciens d'Arambol Expérience DSCF0778

Arambol est une sorte de cousine bio de la fameuse « zone d’autonomie temporaire » urbaine. Ses réfugiés ont fui le stress des villes pour s’installer dans une région où « le beau » est naturel, et où l’on peut jouer de la musique sans restriction ni distinction de genres… Refuser la course contre la montre, réapprendre à jouir de la vie, ne rien avoir à perdre, avec une conscience aigue du moment présent, en rejetant la tyrannie objective du lendemain : cet environnement génère forcément ses propres repères, ainsi qu’une autre consommation du temps... De véritables écueils pour qui veut fabriquer en dur ! Il fallait donc savoir tirer parti de cette ambiance si particulière, sans la caricaturer ni la brusquer. Il fallait avoir l’instinct d’y trouver un puzzle musical à reconstituer. Il fallait aussi avoir le courage de ces convictions, tout simplement. Car s’attaquer à cet îlot où la fête et l’art du basculement sont rois, c’était aussi soi-même basculer.

les irréductibles musiciens d'Arambol Expérience IMG_0457

Telle est l’ampleur de l’implication des instigateurs de ce projet : tout balancer pour miser sur l’inconnu, ramasser toute l’énergie nécessaire capable de fédérer des musiciens qui n’étaient surtout pas à Arambol pour travailler, redonner au plaisir de créer toute sa valeur et à l’effort gratuit sa beauté. Une synergie puissante, dont le
message fondamental pourrait être : un seul coeur dans des corps différents. Voilà pourquoi, dans un monde où la musique se compte aussi au kilomètre, où la prise de risque est toujours calculée au millimètre, « Arambol Expérience » marque son empreinte dans la courte liste des initiatives actuelles à retenir. Ce film / documentaire et ce double album sont le témoignage d’une aventure humaine, où chaque personnage regarde le monde, perché sur le toit.

Texte d’Anne & Julien
[b]
les irréductibles musiciens d'Arambol Expérience DSCF0312

sur myspace :

http://www.myspace.com/arambolexperience

trailer video :

http://myspacetv.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=21034271

Free Mp3 :

http://ozore.org/files/download/mp3/Be_Lazy.mp3

http://ozore.org/files/download/mp3/Music_Flow.mp3

http://ozore.org/files/download/mp3/CHI_KI_GONG.mp3
Revenir en haut Aller en bas
 
les irréductibles musiciens d'Arambol Expérience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trip & Teuf :: MUSIQUE-
Sauter vers: